L’UTILITE D’UNE CURE THERMALE POST-COVID
Tout d’abord, définissons le COVID :
La COVID 19 est le nom qui a été donné par l’Organisation Mondiale de la Santé le 11 février 2020 à cette nouvelle maladie infectieuse respiratoire apparue en Chine fin 2019, causée par le coronavirus SARS-CoV-2, avec l’acronyme :
Co pour corona + Vi pour virus + D pour desaese (=maladie) + 19 pour 2019
Les coronavirus font partis d’une famille de virus provoquant des affections allant d’un simple rhume avec fatigue, à une détresse respiratoire nécessitant une hospitalisation.
L’apport d’une cure thermale :
Dans un tel contexte de COVID ou de pandémie, la médecine thermale peut-être une alliée de premier plan.
En effet, fort de ces 600 000 Curistes annuels de ses 90 Stations et la prise en charge des maladies chroniques, des douleurs, incapacités fonctionnelles, sevrages médicamenteux, stress et fatigue intense, le thermalisme répond de façon efficiente depuis de nombreuses années.
Les Centre thermaux sont une aide existante précieuse à 2 titres :
- Aide psychologique : récupérer moralement après une telle épreuve dans un cadre propice à l’apaisement, avec changement de cadre et Equipes soignantes et encadrantes professionnelles et à l’écoute, mais également s'octroyer un temps pour soi.
- Aide médicale : soins adaptés à l’état du Curiste, conseils, réunions d’informations, ateliers, exercices physiques doux, aide psychologique.
A qui s’adresse cette aide en Cure thermale ?
Tout d’abord, aux Curistes qui ont connu un épisode de COVID avec des séquelles plus ou moins importantes ou invalidantes, et qui désirent y faire face.
Les séquelles du COVID sont de divers ordres :
- Respiratoires, plus ou moins importantes pouvant aller jusqu’à une fibrose pulmonaire avec réduction importante de la capacité respiratoire.
- Physiologiques avec des difficultés à se mouvoir (diminution de la masse musculaire due à l'alitement), problèmes cardiologiques avec accélération cardiaque au moindre effort pouvant aller jusqu’à l’arythmie, fatigue intense.
- Psychologiques : effet burn-out, de dépression compensatrice, doutes, perte de confiance en soi, troubles de la mémoire notamment immédiate, sevrage médicamenteux.
D’autre part, le manque de visibilité de la fin de la pandémie et les nombreux efforts nécessaires de tous pour juguler la crise est anxiogène.
Les Curistes non infectés mais qui ont besoin d’une aide psychologique et de repos afin d’endiguer leur stress, les problèmes de sommeil et d’insomnie, de rétablir l’équilibre psychique et physique par effet compensatoire, comme crampes et douleurs musculaires, mal de dos, migraines, sont également concernés.
Quel Centre thermal peut convenir à ma pathologie ?
C’est votre Médecin traitant qui pourra vous conseiller et vus prescrire une cure thermale de 18 jours en fonction de vos séquelles ou conséquences d’une période de crise. A titre d’exemples, vous avez pour :
- Problèmes psychologiques :
Saujon, située dans la Charente-Maritime, à 34 km de Rochefort, avec son eau et ses soins à base d’eau thermale riche en calcium, magnésium, et oligo-éléments métalliques, soignera les affections psychosomatiques, comme la nevrose anxieuse, le stress, les crises de spasmophilie et les problèmes de sommeil.
Ornolac-Ussat-les-Bains, en Ariège, région Sud-Ouest qui avec ses eaux riches en magnésium, lithium, oligo-éléments, soigne très bien l’humeur, le stress, TAG (trouble d’Anxiété généralisée). Les soins sont à base de bains, douches, massages, suivi et aide psychologiques.
- Problèmes respiratoires :
Cambo-les-Bains en région basque ou Cauterets, stations situées en moyenne montagne des Pyrénées, qui avec ses eaux thermales riches en oligo-éléments et minéraux, traitera les affections respiratoires mais également les problèmes de mobilité physique.
Aix-les-Bains, en Savoie avec ses 2 centres thermaux :
- Marlioz qui traite des affections des voies respiratoires et des affections des muqueuses buccales
- Chevalley qui traite des affections rhumatologique et des affections phlébologique
Dans un cadre idyllique de montagne et lacs, ces deux centres favoriseront la détente et un recentrage sur soi.
Mais cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à nous interroger ou à visiter notre site Location Cure où vous trouverez de nombreux articles sur les affections traitées ainsi que les divers Etablissements thermaux et leurs spécificités traitantes.
Pourquoi ne pas découvrir le Thermalisme lors de votre prochain projet de séjour en France ? Découvrir par la même occasion une nouvelle région aussi bien dépaysante, oxygénante, de remise en forme, mais également faire connaissance de notre patrimoine si riche et à la délicieuse gastronomie, pour tendre maintenant vers le meilleur de l’avenir.